Vous connaissez le Shinrin Yoku ?

Découvrez sans tarder 5 étapes simples pour pratiquer le shinrin-yoku (bain de forêt)

Shinrin-Yoku, traduit par « bain de forêt », signifie se plonger dans l’atmosphère de la forêt lors d’une promenade tranquille. C’est une thérapie qui a été développée au Japon dans les années 1980, et qui est devenue une pierre angulaire des soins de santé préventifs et de la guérison dans la médecine japonaise.

Des chercheurs, principalement au Japon et en Corée du Sud, ont mené des études sur les avantages pour la santé de passer du temps parmi les arbres, démontrant que les bains en forêt ont des effets neuropsychologiques calmants grâce à des changements dans le système nerveux, à la réduction de l’hormone du stress, le cortisol, et au renforcement du système immunitaire.

Toutes les études menées jusqu’à présent ont démontré une réduction du stress, de la colère, de l’anxiété, de la dépression et de l’insomnie chez les participants.

En fait, après seulement 15 minutes de baignade en forêt, la pression artérielle diminue, le niveau de stress diminue et la concentration et la clarté mentale s’améliorent.

Il y a maintenant 44 forêts Shinrin-Yoku accréditées au Japon. Les recherches menées aidant à établir la thérapie Shinrin-Yoku et forestière dans le monde entier.

Si vous pensez que tout cela semble trop beau pour être vrai, pourquoi ne pas essayer vous-même ?

Vous n’avez pas de forêt ou de terrain boisé à proximité, vous pouvez aussi pratiquer le Shinrin-Yoku dans le parc.

Il suffit de suivre ce petit guide…

Étape 1 – Laissez votre téléphone, votre appareil photo ou toute autre distraction derrière vous, afin d’être pleinement présent dans l’expérience.

Étape 2 – Laissez vos objectifs et vos attentes derrière vous. Partez en excursion sans but, en laissant votre corps vous emmener où il veut.

Étape 3 – Faites une pause de temps en temps, pour regarder de plus près une feuille ou pour remarquer la sensation du chemin sous vos pieds.

Étape 4 – Trouvez un endroit confortable pour vous asseoir et écouter les sons qui vous entourent. Voyez comment le comportement des oiseaux et des autres animaux change lorsqu’ils s’habituent à votre présence.

Étape 5 – Si vous partez avec d’autres personnes, convenez de ne pas parler jusqu’à la fin de la promenade, où vous pourrez vous réunir pour partager vos expériences.

Photo de Felix Mittermeier sur Pexels.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s