Le Yoga du moment présent

Le Yoga et le moment présent

4729127698_651063f26a.jpgLe Yoga m’a appris beaucoup et entre autres à essayer de me ramener constamment au moment présent. Que ce soit dans les postures ou bien entendu en méditation c’est d’arrêter le déferlement des idées et le tourbillon de la pensée qui peut bien souvent être le plus exigeant. Or, avec la pratique régulière, le travail du souffle et la concentration je sais pertinemment que nous pouvons apaiser le mental et amener nos séances à un autre niveau de bienfaits, bien au-delà des postures elles-mêmes.

Cette expérimentation, ces découvertes sur le tapis ne tardent pas, selon moi , à se transposer dans toutes les facettes de notre vie, où nous devenons plus présents, plus conscients de ce cadeau inestimable. Le présent: le mot le dit de lui-même !

Vivre le moment présent ou prendre le temps de savourer le moment qui passe.

Pour jouir pleinement de la vie il est bon de s’arrêter à quelques reprises durant la journée et de prendre le temps de calmer l’esprit, de retrouver sa sérénité et d’admirer les beautés qui sont présentes dans l’environnement : la beauté d’un paysage, le sourire d’une personne aimée, le chant d’un oiseau. Il est bon de prendre le temps d’apprécier une bonne lecture, une musique agréable, un film divertissant.

La vie n’est pas uniquement une course contre la montre, une course à la réussite.

L’arrêt durant la journée devant les petites joies du quotidien permettra de développer la conscience du moment présent: seule vérité que nous possédons pour construire un demain heureux, un demain rempli de bien-être. La minute qui passe est précieuse, elle est source de découverte , de plénitude, elle est le pilier de nos lendemains.

Il ne faut pas hésiter à s’abandonner au moment présent, à le prendre à pleines mains et à s’en nourrir comme d’un plat savoureux.P1090092

Par l’abandon au moment présent, il est possible de mieux vivre son quotidien et de bien canaliser ses énergies.

Vivre dans le futur, dans les projets perpétuels gruge l’énergie et ainsi fatigue et vieillissement s’installent prématurément.

Vivre dans le passé devient néfaste pour l’évolution de l’être humain.

Nul ne peut défaire son passé, mais tous peuvent repartir à zéro dans le moment présent et acquérir assez de stabilité pour s’assurer un bien-être constant, un moment présent heureux.

Prendre l’excuse d’être trop occupé pour s’arrêter et s’accorder de petits moments de paix, ou faire sa séance de Yoga, serait comme le jardinier trop pressé pour prendre le temps d’aiguiser ses outils !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s